Le prix du fait main en France

Attention cet article n'a pas pour but de dénigrer les produits fabriqués à l'étranger! Nous en consommons tous, moi la première ! Je l'ai écrit pour les consommateurs qui s'intéressent de plus en plus aux produits fabriqués en France et qui ont décidé de faire confiance aux petits créateurs. J'ai (trop) souvent lu que les prix étaient plus élevés que les prix que l'on trouve en magasin... alors idée reçue ou réalité ?
Si c'est le cas pour beaucoup de créateurs il faut bien vous en expliquer les raisons! Je ne ressens pas le besoin de justifier MES prix mais LE prix! Le prix du fait main en France!
 
Alors est-ce que c'est vraiment plus cher qu'en magasin? Pas forcément!

Mais admettons que ça l'est... en voici quelques explications.
Quand on achète un produit à un créateur qui fabrique en France, on n'achète pas qu'un produit !
On achète aussi:

-Le prix de son idée, de son projet, le temps qu'il a passé à le penser, l'imaginer, le concevoir pour que vous ayez une création de qualité.
- Le prix des matériaux. Ta petite créatrice elle, elle ne peut pas acheter des kilomètres de tissus, des tonnes de  bois ou de matières premières ! Non... elle, elle achète en petite quantité alors forcément ça lui coûte plus cher. MAIS qui dit petite quantité dit petite série (on y reviendra)
-Le prix du temps et de l'amour: bah oui! Tu crois que la grande distribution  fabrique ses tours de lits à 15 euros avec amour?  J crois pas ! Ta créatrice  a passé du temps à lire ta commande, à échanger ou peut être même à discuter avec toi pour choisir les tissus ou les perles de ton collier ou autres... Elle a passé du temps à sélectionner son matériel en fonction de ses goûts, de ses coups de coeur.  Elle fait ce métier parce qu'elle l'aime et qu'elle aime le travail bien fait.
-Le prix de l'unique: ta créatrice fabrique sûrement en toute petite quantité voire en modèle unique ! Ta copine Germaine peut avoir le même modèle de sac que toi mais pas dans les mêmes tissus ! Bref t'es unique et tu te la pètes ! Si tu achètes ta déco à bas prix dans des magasins lambda et ta copine Chantal aussi, vous risquez de vous retrouver avec le même intérieur que tout le monde (Bonjour l'originalité!)
- Le prix de son salaire: Bah oui ça a l'air bête mais ta créatrice a besoin de manger et payer son loyer aussi! Ah tu croyais que ta créatrice gagnait 5000 euros parce qu'elle vendait X tricotipooms , Y tricotins et Z coussins musicaux  par mois? Et bien détrompe toi! Parce qu'il faut déduire le coût des matériaux (mais ça tu le sais déjà ), mais il faut aussi payer des charges (locaux, comptable, employé, stagiaire), des impôts, des dépenses publicitaires, les emballages, les étiquettes, les cartes de visite....et j'en oublie sûrement!  Et puis pour  (sur)vivre en France il faut au minimum gagner le smic, pas le salaire d'un ouvrier chinois. Et ta créatrice elle, elle ne compte pas ses heures... elle ne bosse pas 35h/semaine mais plutôt 50 ou plus ! Elle répond à tes messages à minuit, le week end et les jours fériés.

Je terminerais enfin en vous soulignant que beaucoup de créateurs français  pratiquent des prix vraiment abordables comparés à de grosses marques qui délocalisent leur fabrication. Les créatrices qui cassent le marché en proposant des prix vraiment très bas sous estiment clairement leur travail ou font ça pour s'occuper, sans être déclarées (Mais c'est un autre sujet, je m'égare... ).
Aujourd'hui les consommateurs font de plus en plus attention à ce qu'ils achètent.  Vous vous êtes déjà probablement posés des questions en ce qui concerne votre alimentation, vous voulez manger mieux, plus sain et local! Alors élargissez votre démarche, réfléchissez sur le sujet, sur ce qui est important pour vous. Vous démarquer des autres ou pas? Acheter moins mais mieux? Faire vivre l'économie française ? Et l'écologie dans tout ça?  Bon là ça devient trop politique pour moi, faut que j'arrête 😜