La fête d'anniversaire sur le thème des pompiers

Mon petit Milo a fêté ses 3 ans il y a quelques semaines et pour la première fois nous avions décidé de lui organiser un anniversaire à thème. Il est fan des pompiers depuis tout petit alors c'est sans surprise qu'il a choisi ce thème.

N'aimant pas les couleurs criardes, j'avoue que je n'étais pas forcément enchantée au départ. Et je me suis vite rendue compte qu'il serait difficile de décorer la table sans tomber dans les dessins animés Pat patrouille ou Sam le pompier. Mon fils ne regarde que très peu les dessins animés donc il ne les connait pas forcément. Par contre les magasins et sites internet spécialisés dans la décoration d'anniversaire oui!

J'ai commencé par choisir 3 couleurs dominantes pour la décoration: le rouge, le doré (rappelant le feu) et le bois.

J'ai trouvé la plupart des éléments importants chez Zodio et l'incroyable. La pièce maitresse fut la guirlande  trouvée chez Zodio (mais aussi sur le site My little day) . Elle comporte normalement 5 couleurs avec du rose mais comme elle est à monter soi-même, j'ai supprimé le rose pour rappeler le feu. (Là j'avoue, faut être patient pour la fabriquer). J'y ai aussi trouvé les assiettes Meri Meri, normalement sur le thème du cirque mais les couleurs se prêtaient bien aux pompiers, les cuillères en bois,les serviettes dorées, les supports à gâteaux dorés et les moules pour les muffins.

Il ne me restait plus qu'à trouver les accessoires! Chouette! Ah ben pas tant que ça finalement... En réalité on ne trouve pas grand chose dans le "tout-fait" dans ces couleurs. Qu'à cela ne tienne, je suis manuelle alors je vais prendre le temps de confectionner la décoration moi-même. Et vous savez quoi? c'est vraiment à la portée de tous, même pour ceux qui ont deux mains gauches :-D

J'ai d'abord imprimé sur du papier canson des petits camions de pompiers, des flammes, des bornes à incendie et des extincteurs qui décoreront les distributeurs de boissons et les muffins, mais aussi le cake toper, à défaut d'en avoir trouvé un dans le commerce (et je m'y prenais trop tard pour en commander un chez un créateur):

 

J'ai également imprimé sur feuille blanche des petits camions de pompier pour les découper en bande et décorer des pots de confiture vides et des extincteurs pistolets à eau que j'ai trouvé chez action pour chacun des enfants présents.

Pour les pots en verre, il suffit de tremper les bandes de papier -une fois l'encre sèche- dans du lait et de les appliquer sur le pot sans laisser de bulles d'air. Ca colle tout seul et c'est très facile à enlever à l'eau chaude. Sur le plastique des extincteurs j'ai appliqué de la colle forte.

A défaut d'avoir trouvé une bougie pompier (autre que sam le pompier et pat patrouille je vous le rappelle ;-) ) on a opté pour une simple bougie rouge mais j'ai décoré le gâteau avec des chocolats spécialement choisis pour les allergiques à la noisette! J'ai donc fait moi-même une tarte au toblerone décoré de morceau de toblerone et chocolats kinder

Lien de ma recette de tarte au toblerone ici:

La dernière décoration est sans aucune doute celle que l'on gardera toute la vie dans son album souvenir de sa troisième année: une affiche personnalisée par @mmez_creazioni (www.mmezcrezioni.fr )

J'ai demandé à Amélie une affiche sur le thème des pompiers avec pour seules consignes de ne pas intégrer de personnages de dessins animés et de respecter le code couleurs de la fête d'anniversaire.  Le  résultat reçu quelques jours plus tard était au delà de ce que j'avais imaginé. Sur son site elle propose des affiches anniversaires mais aussi des faire- part, des invitations, des logos événement (c'est aussi elle qui avait réalisé le logo de la semaine de partage de créateurs 3ème et 4 ème édition), des flyers...

L'affiche a fait son effet chez tous nos invités et nous permet de garder des souvenirs de ce qu'il aime et ce qu'il peut faire à 3 ans.

On a fini cette belle journée d'anniversaire par une énorme surprise pour le petit fan: une visite de la caserne de notre ville! Il a pu monter dans le grand camion, le conduire, déclencher la sirène et même déployer la grande échelle! Nous avons un  ami pompier qui travaille dans cette caserne mais de manière générale, elles sont ouvertes aux visites exceptionnelles avec prise de rendez-vous au préalable (on n'appelle pas le 18 pour prendre rdv hein ;-) )

Une petite pensée aussi pour @la_boutique_minigougue qui lui a offert un vrai tee-shirt de pompier de son mari! Milo en est très fier...même s'il ne veut pas le porter (enfant chelou :-D ) il le montre à tout le monde!