Les cadeaux de naissance aux aînés

Bon déjà en lisant le titre on se demande ce qui lui prend encore à Tricotinette! Un cadeau de naissance c'est pour le bébé, pas pour les aînés... alors oui, appelez ça comme vous voulez : "la boîte à grande soeur ou grand frère", "cadeau pour l'aîné", bref, vous avez compris, ici on parle de gâter les plus grands!

On connaissait déjà les cadeaux de naissance pour les bébés et les attentions pour les mamans.  Aujourd'hui, de plus en plus, les papas et les aînés ont aussi droit à leurs petits cadeaux.

 

Alors pour quelles raisons? Pourquoi offrir un cadeau à l'ainé ?

   

    Le plus souvent, les parents mettent en avant le fait que le bébé va recevoir beaucoup de cadeaux et que les aînés peuvent se sentir lésés.  C'est une façon de montrer qu'on ne les oublie pas, qu'ils ne sont pas placés au second plan mais à l'égal du nouveau-né.

C'est aussi un bon moyen d'occuper le plus grand qui vous rend visite à la maternité et qui peut parfois s'impatienter.  Ces attentions peuvent également l'occuper de retour à la maison, quand vous serez occupés avec le bébé.  Découvrir de nouvelles choses c'est toujours chouette et ça capte l'attention.

Enfin, ça peut aussi être un moyen de passer des temps privilégiés avec l'aîné... on y reviendra ;-)

 

Que ça soit des cadeaux qui le responsabilisent dans son nouveau rôle, des cadeaux gourmands ou plaisir, ils font toujours fureur!

 

Quelques idées de cadeaux  à offrir aux aînés... 

 

L'arrivée d'un bébé renforce souvent l'intérêt pour les jeux d'imitation. Amélie, maman de Capucine, lui avait préparé de jolis accessoires de dinette en bois ainsi qu'un petit couffin  Tricotinette (il fallait  bien que je place des produits non? ahah) et un biberon en crochet pour sa poupée de chez @lecrochetdemamanpoule.

On pourra citer aussi:

-Un tableau d'écolier  (craie/velleda)

- Un porte poupon comme le vrai porte bébé des parents , à retrouver chez Marcia créations

- Des legos, playmobil, petits malins, figurines animaux pour s'inventer des histoires.

- Maquillage enfant

- Une valisette remplies d'accessoires pour poupées Tricotinette (bah quoi?)

- Un déguisement, pourquoi pas une couronne @welcome_atelier

 

Les cadeaux qui privilégient du temps passé avec papa et/ou maman:

- Un sac à bisous pour faciliter la séparation avec maman pendant le séjour à la maternité (ça peut aussi être une enveloppe à bisous)

- Des bons pour... "une partie de sport avec papa, une sortie au zoo, à un spectacle, à la piscine, au parc de jeux avec mes parents, regarder un dessin animé..."

- Le livre "Mon amour" à lui lire

-Un lange ou vêtement avec le parfum de maman pour passer les quelques nuits loin d'elle

- Un album photos de la naissance ou première année de votre aîné à feuilleter ensemble pour lui raconter son histoire

 

Les cadeaux qui le responsabilisent dans son nouveau rôle, mais pas trop:

- Il existe de nombreux livres sur le statut de grand frère ou grande soeur  ("Un amour de petite soeur", "une maison dans le ventre de ma maman", "et après, il y aura...")

- De quoi faire de jolis dessins ou peintures à accrocher dans la chambre du bébé

- Un appareil photo jetable pour se constituer plein de souvenirs

-Un pull assorti à l'attache tétine ou anneau de dentition du bébé @littlehipsterboys

- Un tee shirt floqué du texte de votre choix assorti à celui du bébé ou de papa ou maman

 

Les cadeaux qui invitent au calme, à la concentration mais aussi à la créativité:

- Des gommettes ou des stickers repositionnables ( @moi_jeune_et_maman vous en parle ici)

- Cahier de dessin/ coloriage/ crayons/ craies grasses/ stylos multi colors (mon fils adore, ça fait grand d'utiliser des stylos!) / tampons

-Cahier d'autocollants sur un thème que votre enfant aime (dinosaures, dessin animé, princesses...)

-Pâte à modeler

- Une ardoise en tissu à transporter partout de chez @lulu_farfelue . Vous trouverez d'ailleurs sur son site plein d'autres idées de cadeaux ludiques et pratiques! Idéal pour l'occuper calmement à la maternité et dans vos futurs voyages.

 

Les petits +: une photo de l'enfant et sa famille,  quelques petits bonbons ou chocolats feront aussi pétiller les yeux de votre aîné et n'oubliez pas de vous en garder quelques uns de côté... le chocolat ça fait du bien à la maternité!

 

On finira par dire qu'évidemment ces petits cadeaux ne se suffisent pas à eux-mêmes, l'attention et l'amour des parents et l'entourage restent la priorité, mais ça,tout le monde le sait ;-)

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0