· 

Les couffins bébé

-Que comprend le prix affiché de vos couffins?

Le prix comprend le couffin, le matelas nu (sans drap housse ni alèse) et le tour de couffin (aussi appelé habillage) 

A cela s'ajoute 6euros de frais de port pour la France métropolitaine. 

 

-Où trouver des draps housses?

Nous avons rédigé un article à ce sujet ici 

 

-Jusqu'à quel âge un bébé peut dormir dans un couffin?

On ne peut pas réellement parler d'âge mais plutôt de taille, de poids du bébé et de ses capacités motrices. C'est évident que lorsque le bébé touche le bas du couffin cela signifie qu'il n'est plus adapté. Cependant, certains  couffins et berceaux sont plus grands mais ça ne veut pas dire que votre bébé peut y dormir jusqu'à ce qu'il touche le bout. Le couffin ou berceau devient dangereux à partir du moment où votre enfant sait s'asseoir seul, rouler sur lui-même ou se redresser en appui sur les mains et les genoux. Le couffin ne doit plus être utilisé à partir des 9kg de votre bébé non plus. 

 

 

-Pourquoi est-il mentionné "le couffin est un couchage d'appoint"? 

"Le couffin est un couchage d’appoint. Il ne doit pas être utilisé sans la surveillance d’un adulte." est une mention légale obligatoire. En effet, selon les normes européennes, un enfant doit dormir dans un lit seul. 

 

- Quelles sont les dimensions de vos couffins?

Les couffins sont fabriqués à la main de manière artisanale ; chaque couffin est de dimensions différentes à quelques centimètres près. Si vous souhaitez connaitre les dimensions pour y ajouter un support, nous vous conseillons d'attendre de recevoir le couffin avant de commander le support. Il faut que celui-ci correspondent parfaitement à votre couffin. 

 

-Où puis-je trouver un support pour mon couffin?

Vous trouverez des pieds pour votre couffin sur le site cherubix.com ou sur amazon. Veillez à ce que le support puisse parfaitement accueillir votre couffin: il ne doit pas être trop grand. Vous trouverez des supports fixes ou à bascule, à choisir en fonction de vos besoins ou de vos goûts. 

 

- Est-ce vraiment indispensable d'avoir un couffin pour bébé?

"Vraiment indispensable" n'est pas le terme.

Le couffin peut s'avérer très utile pour certaines familles:  pour garder bébé près de soi la journée et pouvoir le transporter d'une pièce à l'autre, si vous n'avez pas de parc, si vous sortez chez des amis ou la famille (attention on ne transporte pas un bébé dans un couffin en voiture!!) 

Le couffin peut aussi être  l'achat plaisir ou coup de coeur: si vous avez déjà tout le matériel de puériculture mais que vous souhaitez vous faire plaisir pour ce 2eme, 3eme, 4eme... bébé. Si vous trouvez ça adorable d'observer votre bébé cocooné dans son couffin. Si on vous demande des idées cadeaux de naissance et que vous êtes en manque d'inspiration... 

D'autres enfin, trouveront le couffin inutile, pas dans leur besoin ou envie. Vous seuls pouvez choisir. 

 

 

- J'ai un couffin de famille, pouvez vous le mettre au goût du jour?

C'est même une grosse partie de mon travail! Vous avez peut-être retrouver votre propre couffin chez vos parents ou grands parents mais le matelas date de plusieurs décennies et l'habillage n'est plus du tout à la mode. Nous confectionnons sur mesure des matelas en mousse selon les dimensions de votre couffin afin qu'il s'y adapte parfaitement (cf point suivant) mais nous proposons également des tours de couffins sur mesure. Vous pouvez choisir le ou les tissus ainsi que la hauteur que devra faire celui-ci (cf: comment prendre les mesures de mon couffin?) Pour une question esthétique, nous confectionnons les tours de couffin à la demande selon vos mesures. Un tour de couffin beaucoup trop haut et qui dépasse c'est moins joli qu'un habillage parfaitement adapté.

 

- Est-ce nécessaire d'avoir un nouveau matelas?

OUI ! Si vous avez chiné le couffin, vous ne savez pas où le matelas a trainé avant, vous ne savez pas comment il a été conservé ni combien de bébés ont dormi dessus. C'est avant tout une question d'hygiène mais aussi une question ergonomique. On ne dort pas sur le matelas qui a pu déjà prendre la forme d'une autre personne. On ne dort pas sur un matelas qui a pris la poussière dans un grenier pendant 20 ou 30 ans, encore moins quand on vient de naitre ;-) 

A noter également que certains matelas anciens sont en fait bourrés avec de la paille, on propose quand même quelque chose de plus confortable ;-) 

 

 

-Mon matelas en mousse jaunit, est ce normal?

Oui, la mousse jaunit au contact de la lumière. Cela ne  veut pas dire que votre matelas perd ses propriétés. Pour éviter cela, stockez le dans un endroit sombre et couvrez le. 

 

- Comment prendre les mesures de mon couffin pour le matelas et le tour de couffin?

 Nos matelas mesurent 5cm d'épaisseur pour un meilleur confort. Ils sont tous découpés sur mesure un par un selon le patron du couffin. Il est important d'avoir un matelas adapté au couffin: ni trop grand (risque d'étouffement ou de mauvaise position du bébé qui peut rouler d'un côté), ni trop petit (risque de se coincer ou de se retrouver dans une position inconfortable dans l'espace entre le matelas et les bords du couffin.

Pour mesurer les dimensions que devra faire votre matelas il suffit de mesurer la longueur et la largeur du fond de votre couffin de l'intérieur.

 

Pour mesurer la hauteur que doit faire votre tour de couffin, mesurez la hauteur du fond du couffin jusqu'en haut de celui-ci. Si le couffin est légèrement plus haut d'un côté, choisissez la hauteur la plus basse en y ajoutant 1cm.  Si votre couffin remontre franchement au niveau de la tête: mesurez la hauteur au niveau le plus bas (en général au bout du couffin, là où se trouvent les pieds du bébé)